Coriance recrutement notariat Paris 15
les plus
Conseils pour rédiger votre CV
Métiers du notariat
Tendances de l'emploi
Faire appel à un recruteur ?
NOUS
VOUS CANDIDAT
VOUS CLIENT
CONTACT
Tendances de l’emploi dans le notariat

Quelques chiffres clés :
- En mai 2011, le site notaires.fr fait état de l'existence de 2 882 SCP sur un total de 4 564 Offices. La profession offre ainsi 5 886 points de réception à sa clientèle en intégrant dans ce chiffre les 1 322 bureaux annexes.
- En termes d'effectifs, 6 666 notaires exercent leurs activités sous un statut d'associé sur une population globale de 9 132 notaires avec 47 000 personnes employées pour un secteur d'activité qui compte donc 56 132 collaborateurs et associés.
- Un peu plus 80 % des personnes travaillant dans le notariat sont des femmes.
- Chaque année, les notaires reçoivent au sein de leurs études plus de 20 millions de personnes.
- Ce secteur traite des affaires qui représentent un montant de l'ordre de 600 milliards d’euros sur ces dernières années.

Ces 3 dernières années :
- Les postes de formaliste et de caissier taxateur sont des postes difficiles à pourvoir du fait de la pénurie de candidats. Les nombreux départs en retraite ne sont pas vraiment compensés par le nombre de diplômés qui arrivent sur le marché et les professionnels présentant plusieurs années d'expérience deviennent de plus en plus rares.
- Les candidats bilingues avec une expérience en immobilier complexe et au salaire "abordable" sont peu nombreux, un constat qui attise les difficultés de recrutement sur ce segment.
- Le turn-over est plus important en Île de France qu'en Province. Les professionnels ont pris l’habitude de revoir leur position tous les 3 à 5 ans environ, notamment pour pouvoir renégocier les termes de leur rémunération.
- Après 5 à 6 ans d'expérience, les personnes aux parcours diplômés recherchent activement un poste de notaire salarié ou associé. Dans le même ordre d'idée, il semble que l’âge moyen des candidats au concours de création d’Office soit en baisse par rapport aux années précédentes.
- La pénurie potentielle de candidats est liée à l’évolution du marché, aux attraits de certains parcours et à l'histoire de certaines fonctions. Une double compétence, voire une triple compétence optimise les termes d'une recherche, que ce soit dans les domaines juridique, fiscal, gestion de patrimoine ou linguistique.
à compléter
Parcours formation
Notaire
Juriste // Notaire assistant(e)
Assistant(e) Notarial(e) // Clerc de Notaire
Comptable taxateur
Second de caisse
Formaliste // Clerc aux formalités
Négociateur immobilier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux...
 
CORIANCE RECRUTEMENT NOTARIAT 2 SQUARE DU CROISIC 75015 PARIS I 01 40 56 98 99 I